thème : RDV Accessibilité :

dimanche 21 avril 2024 à 16h30

Discussion croisée J-M Royer / Thierry Ribault autour de la catastrophe

Dans le cadre du salon de la Chèvre (https://azqs.com/lachevre/), les auteurs Jean-Marc Royer et Thierry Ribault vous proposent une discussion croisée autour de la catastrophe et de son approvisionnement le dimanche 21 avril au Molodoï !

Le Monde comme projet Manhattan, Jean-Marc Royer, 2017

Ce livre offre une étude historique rigoureusement documentée des origines du nucléaire, le fameux « projet Manhattan » qui débouchera, en août 1945, sur les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki. Il nous montre aussi que l'apparition du nucléaire est le symptôme d'une rupture fondamentale dans l'histoire du capitalisme, dont il est issu, rupture à partir de laquelle débute une guerre généralisée au vivant.

À l'heure où « la question nucléaire » revient sur le devant de la scène politique et écologique, il est plus que temps d'historiciser une question qui, loin de se résumer à des enjeux technologiques, organise depuis soixante-dix ans le rapport au vivant de la société capitaliste.

Contre la résilience - A Fukushima et ailleurs, Thierry Ribault, 2021

À la fois idéologie de l'adaptation et technologie du consentement à la réalité existante, aussi désastreuse soit-elle, la résilience constitue l'une des nombreuses impostures solutionnistes de notre époque. Cet essai, fruit d'un travail théorique et d'une enquête approfondie menés durant les dix années qui ont suivi l'accident nucléaire de Fukushima, entend prendre part à sa critique.

La résilience est despotique car elle contribue à la falsification du monde en se nourrissant d'une ignorance organisée. Elle prétend faire de la perte une voie vers de nouvelles formes de vie insufflées par la raison catastrophique. Elle relève d'un mode de gouvernement par la peur de la peur, exhortant à faire du malheur un mérite.

Avertissement: nous le regrettons, mais ces discussions auront lieu dans un espace non accessible aux PMR (escalier, pas de rampe ni d'ascenseur). Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Source : https://azqs.com/lachevre/
Source : message reçu le 11 avril 10h